Passer au contenu principal
La naissance du projet

La naissance du projet

Ce podcast est le fruit d’une longue maturation après des années de frustrations et de blessures liées au racisme que nous avons personnellement vécu tout au long de notre scolarité en France. Le racisme est structurel et les agressions liées au racisme ordinaire sont quasi quotidiennes, et de formes diverses. Nous avons dû apprendre à grandir, non sans stigmates, avec les réflexions, les blagues et les préjugés racistes. Sans oublier les discriminations, le manque de représentation, l’invisibilisation de nos vécus, la minimisation de nos blessures, la fétichisation de nos corps, la dévalorisation de nos cultures, de nos familles, de nos compétences, et ce dès l’enfance.

L'électrochoc de la maternité

L'électrochoc de la maternité

La maternité a été un élément déclencheur, puisque très tôt nos enfants ont eux aussi eu à subir le racisme : aussi bien par les autres enfants que par les comportements et/ou paroles d’adultes encadrants, d’enseignant.e.s, de professionnel.le.s de la petite enfance, de pédiatres. Suite aux vécus de nos filles, il nous a semblé évident et urgent d’agir. Ce racisme décomplexé et systémique que nos parents et nous même avions subi, nous refusons que nos enfants en soient les victimes et en portent la charge. Alors après de nombreuses conversations téléphoniques, nous nous sommes équipées d’un enregistreur, de micros et nous nous sommes lancées dans l’enregistrement du premier épisode, le 1er janvier 2020, en Normandie, dans la ville où nous nous étions rencontrées.

La création du podcast

La création du podcast

C’est ainsi que le projet a démarré et que nous avons par la suite sillonné la France et la Belgique afin de récolter des témoignages et donner la parole aux personnes racisées, à ceux.celles qu’on entend trop peu, ceux.celles qui sont muselé.e.s et pour qui, d’autres se chargent de narrer une vision déformée et fantasmée de leurs récits, en continu dans les médias mainstream. Afin que les victimes ne se sentent plus esseulées face aux harcèlements racistes en milieu scolaire. En partageant nos expériences, nos vécues, nous levons le voile sur les répercussions que le racisme peut avoir dans la construction de l’individu, les répercussions sur l’orientation scolaire et la charge que parents et enfants doivent endosser. Avoir un espace d’écoute, d’échange, de soutien où nos paroles ne seront pas niées, déformées, minimisées, ou encore décrédibilisées. En dénonçant ce racisme, nous espérons que les personnes se sentiront plus légitimes dans leur rôle de parents face au corps enseignant lorsque des comportements qui n’auront pas lieu d’être se présenteront de nouveau à eux.elles. Il.elle.s auront les outils pour protéger et défendre leurs enfants.

#28 Saison 3, JEAN VICTOR -L'adoption transraciale

#28 Saison 3, JEAN VICTOR -L'adoption transraciale

Jean-Victor RATH VIREAH a 23 ans, il est étudiant en sociologie et Militant anti-raciste. Il porte auprès de nombreux médias Français les questions sur l’adoption Transraciale. Jean-Victor est né au Cambodge, et arrive en France alors qu’il n’avait que quelques mois. Pour Les enfants du Bruit et de l’odeur, Jean-Victor a accepté de revenir sur son enfance, les biais racistes au sein de sa famille.

#9 Saison 2, Gaël Rapon - La résilience

#9 Saison 2, Gaël Rapon - La résilience

Notre invité pour ce nouvel épisode est le talentueux photographe, Gaël Rapon. Né à Ivry de parents martiniquais, Gaël a grandi entre Trinité, en Martinique, et Vigneux, dans l’Essonne. Avec une infini sincérité, il nous parle des douleurs de son enfance. Ainsi, confronté aux violences physiques et psychologiques infligées par son père, et ce, dès la petite enfance, il devait également affronter le racisme de la société. Mise en garde : Dans cet épisode nous parlerons de maltraitance infantile, de violences physiques et d’agressions.

#8 Saison 2, Gihane suite et fin: La politique éducative - Essentialisation et assignation des élèves racisé.e.s

#8 Saison 2, Gihane suite et fin: La politique éducative - Essentialisation et assignation des élèves racisé.e.s

Nous nous retrouvons pour la seconde partie de notre entretien avec Gihane. Comme elle nous le révèle, Gihane ne se prédestinait pas à travailler dans ce domaine. C’est en prenant conscience du caractère crucial des questions inhérentes à l’éducation qu’elle a changé de voie. Ainsi, depuis 15 ans, elle lutte contre la violence et les pratiques discriminatoires du système éducatif envers les élèves racisé.e.s. Néanmoins, malgré les difficultés, malgré la remise en question de nos rôles de parents, elle nous encourage à nous mobiliser étant les seul.e.s à pouvoir défendre nos enfants.

#7 Saison 2, La politique éducative – Essentialisation et assignation des élèves racisé.e.s.

#7 Saison 2, La politique éducative – Essentialisation et assignation des élèves racisé.e.s.

Pour cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Gihane, sémillante directrice de l’éducation en charge du pilotage de la politique éducative et maman de deux enfants. Née à Toulon, de parents Tunisiens, Gihane nous parle, avec émotion, de son père, maçon, arrivé en France dans les années soixante. Elle souligne l’importance qu’il accordait à l’école, lui qui ne savait ni lire ni écrire.

#6 Saison 2, Pourquoi parler de racisme aux enfants racisés ?

#6 Saison 2, Pourquoi parler de racisme aux enfants racisés ?

Est-ce qu’il faut parler de racisme à nos enfants ? À quel âge faut-il commencer à en parler ? Tout parent racisé s’est déjà posé ces questions un grand nombre de fois. Car en deçà de ces interrogations se manifeste l’inquiétude de priver trop tôt les enfants de leur innocence. Pourtant, malgré toutes nos attentions, tous nos effort pour les préserver, nos enfants vivront du racisme car il.elle.s sont en constante interaction avec leur environnement.

#2 Hors-Série, HTLV1, un virus qui se transmet par l'allaitement

#2 Hors-Série, HTLV1, un virus qui se transmet par l'allaitement

Cet épisode est pour nous l’occasion de parler d’un sujet très important : le virus HTLV1. Ce virus touche très largement les personnes racisées. En effet, l’infection par le HTLV1 est particulièrement répandue en Afrique de l’Ouest et Centrale, en Asie, principalement au Japon, en Amérique Centrale et du Sud, et dans les Caraïbes.

#5 Saison 2, "un pays dont on détruit les enfants est un pays sans avenir" - Fatima Ouassak

#5 Saison 2, "un pays dont on détruit les enfants est un pays sans avenir" - Fatima Ouassak

Chèr.e.s ami.e.s de Les Enfants du Bruit et De l’Odeur, nous nous retrouvons pour la seconde partie de l’interview que Fatima Ouassak nous a accordée. Elle aborde dans cet épisode la nécessité de laisser "une trace de nos luttes", nous, parents racisé.e.s, pour nos enfants.

#4 Saison 2, La puissance des mères : Fatima Ouassak

#4 Saison 2, La puissance des mères : Fatima Ouassak

Pour cet épisode de Les Enfants du Bruit et De l’Odeur, nous avons eu l’honneur d’interviewer la politologue et autrice Fatima Ouassak pour la sortie de son livre La puissance des mères. Consultante de métier, elle est également porte-parole du Front des mères et coordinatrice du réseau Classe/Genre/Race qui lutte contre les discriminations à l’encontre des femmes descendantes de l’immigration postcoloniale.

#3 Saison 2, Isabelle, suite et fin : Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe

#3 Saison 2, Isabelle, suite et fin : Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe

Dans cet épisode, nous retrouvons Isabelle, pour la seconde partie de l’interview qu’elle nous a accordée. Elle aborde avec nous la question de la construction identitaire car l’adolescence fut pour elle une période de lutte permanente pour savoir qui elle était et qui elle avait le droit d’être.

#2 Saison 2, Isabelle : Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe

#2 Saison 2, Isabelle : Le racisme anti-asiatique, une réalité pas un mythe

Pour cet épisode, nous avons fait un bon transatlantique. Nous avons eu le plaisir d’interviewer Isabelle, française née à Paris de parents d’origine asiatique, qui vit actuellement aux États-Unis. Elle témoigne du racisme ordinaire qu’elle a subi quand elle vivait en France.

#1 Hors-Série, Maïmouna Doucouré - "Mignonnes"

#1 Hors-Série, Maïmouna Doucouré - "Mignonnes"

Pour cet épisode, Hors-Série, nous avons eu le plaisir de recevoir la talentueuse réalisatrice et scénariste Maïmouna Doucouré. Avec une infinie sincérité, Maïmouna nous a raconté son enfance. Enfance qui est d’ailleurs une source d’inspiration pour ses films.

#1 Saison 2, La Menace du stéréotype (Docteure Racky KA-SY)

#1 Saison 2, La Menace du stéréotype (Docteure Racky KA-SY)

Lors de ce tout premier épisode de la rentrée, nous avons le plaisir de recevoir la psychologue et Docteure en Psychologie sociale, Racky KA-SY. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’effet de la "menace du stéréotype" et la "perception de soi". Le sujet de sa thèse est : "Les femmes et les Noirs de France".

#Teaser Saison 2

#Teaser Saison 2

Hello les ami.e.s ! Nous sommes très heureuses de vous retrouver pour la deuxième saison du podcast Les Enfants du Bruit et de l’Odeur. Pour celles et ceux qui ne nous connaitraient pas encore, le nom du podcast fait référence au discours prononcé par Jacques Chirac le 19 juin 1991. Ce discours est l’illustration même de la manière dont les personnes issues de l’immigration ont été et sont encore stigmatisées en France.

Ne loupez aucune nouveauté

Inscrivez-vous à notre newsletter